Découvrez tous les produits du terroir aveyronnais

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Pour le plaisir de vos papilles, découvrez les saveurs authentiques de l’Aveyron à travers ses trésors gastronomiques. Les spécialités aveyronnaises font le bonheur des gourmets. Ne manquez pas le détour par les bonnes adresses pour découvrir tous les produits du terroir.

Des plats colorés avec la charcuterie et les viandes de l’Aveyron !

Vous êtes à la recherche de viandes de qualité ? Blanche, rose ou rouge, découvrez les produits incontournables des terroirs de l’Aveyron à travers les savoureuses viandes de qualité. Le veau de l’Aveyron vous offre une viande savoureuse très rosée. Le veau est nourri avec le lait de sa mère et des céréales riches en fer. Le bœuf aveyronnais, qu’il s’agisse du Bœuf fermier d’Aubrac ou de la Fleur d’Aubrac, est élevé de manière traditionnelle. Ils pratiquent la transhumance. Les viandes sont d’une saveur inégalée avec une extrême tendresse. L’agneau de l’Aveyron (Agneau Laiton, Agneau du patrimoine Lacaune, Agneau fermier  » Lou Paillol « , …) est élevé sous la mère. Il donne une viande rosée savoureuse et raffinée. Quant à la charcuterie, vous avez un large choix entre le jambon, le salami, la viande séchée, le saucisson sec, ….

De succulents fromages pour agrémenter vos recettes ou terminer vos repas !

Les fromages font partie des fameux produits de terroirs de l’Aveyron. Ce département vous offre un large choix de fromages de qualité au goût riche. Le Roquefort fait la réputation de l’Aveyron. Fabriqué à partir de lait de brebis, il est affiné dans des caves spéciales dans le sud de l’Aveyron. Le Pérail est un petit fromage rond fabriqué à partir du lait entier de la brebis Lacaune. Le Bleu des Causses est un fromage doux au lait de vache, il a une pâte persillée et une croûte fine et souple. Le Thérondels est un fromage au lait cru et entier de vache, il a une texture fruitée et douce. Le fromage de Laguiole est la fierté du nord de l’Aveyron. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache. Etc. A déguster seuls ou en accompagnement, ces fromages font le bonheur des gourmets et des cuisiniers.

Les spécialités aveyronnaises à travers des plats cuisinés savoureux et réputés !

En parlant de produits de terroirs de l’Aveyron, on ne peut faire l’impasse sur les plats cuisinés. Aligot, tripous, farçous, estofinado, fouace, … le choix est large. L’aligot est un plat de purée de pommes de terre, crème, tome fraîche, ail et beurre. Le tripous est un plat à base de tripes de veau. Les Aveyronnais en mangent même le matin. Le farçous est une recette traditionnelle, ce sont des petites galettes à base de chair à saucisse, d’œufs, de persil, d’ail et d’oignons. L’estofinado est un plat à base de poisson séché, d’œufs et de purée de pommes de terre. La fouace est un gâteau traditionnel à base de farine de blé tendre et d’œufs. Ces savoureuses spécialités sont proposées dans les restaurants locaux, sur les marchés ou lors de diverses festivités comme la fête du village.

Plan du site