Partir à la découverte du château de Belcastel et sa cité médiévale

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Désormais accessible au grand public, le château de Belcastel est l’attraction touristique phare d’Aveyron. Vous pourrez y enrichir votre connaissance générale, avec les périples historiques de cette forteresse. Si l’envie vous prend, il est aussi possible de visiter l’intérieur du château, le village et ses environs. Vous aurez un itinéraire bien défini pour tout visiter en 2 heures maximum. Après votre visite, vous pourrez vous reposer dans les hébergements luxueux et les restaurants du village.

Une prouesse architecturale du Moyen-âge

Le château de Belcastel est une des premières places fortes en France. Sa construction date d’il y a 1000 ans, avec des outils rudimentaires, et les forces des bras. Malgré ces anciennes techniques de construction, le château est encore intact à ce jour. Les visiteurs hallucinent en voyant la solidité des murs et la qualité du travail. Vous pourrez vous rendre sur place pour admirer cette immense forteresse, construite sur un rocher.

Une visite guidée dans le château

C’est ici que vous pourrez apprécier la beauté extraordinaire du château de Belcastel. Dès votre premier pas, vous allez traverser les douves en eau, utilisées comme protection à l’époque des rois. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer le style particulier du jardin, la disposition des fleurs, et la beauté de la cour elle-même. Les fleurs et les plantes ont été si travaillées par des paysagistes confirmés afin de restaurer l’ambiance qui y régnait au Moyen-âge. Après, vous allez visiter la grande salle du château, avec une décoration d’intérieur impressionnante, digne des rois. Quelques mètres plus loin, vous pourrez vous recueillir, et vous ressourcer dans les chapelles médiévales. Même si vous n’êtes pas y croyant, n’hésitez pas à les visiter pour admirer les œuvres artistiques sur place. La prison du château est aussi accessible au public, et c’est l’occasion parfaite pour connaître l’histoire passionnante de ce lieu de désolation. Pour clôturer votre visite du château, montez en haut des tours, et admirez la vue panoramique devant vous. Vous verrez tout le village et ses environs, les paysages naturels et la verdure autour du château et les rivières qui les accompagnent. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment.

Des expositions artistiques pour les passionnées

Même si l’histoire médiévale est l’attraction phare des lieux, il existe aussi quelques expositions d’arts pour occuper vos journées. Visitez la galerie d’art contemporain locale, avec des performances artistiques, de l’art urbain, etc. Vous pourrez même réveiller votre créativité, en participant aux concours organisés sur place.

Plan du site